Vous êtes actuellement : FSU

5 décembre 2012

Faites du service public ! Première !

La 1ère fête du service public organisée par la FSU, la CGT et ATTAC s’est déroulée samedi 24 novembre en présence de nombreux militants et simples citoyens.

Cette fête qui s’est tenue samedi 24 novembre 2012, à la salle Jean Jaurès de Morcenx, a montré, une fois encore, le rôle et l’importance des services publics dans le cœur de nos con-citoyens.

La première table ronde sur la gestion publique de l’eau a été d’une grande richesse avec les interventions très pertinentes du directeur du SYDEC, de la régie de Labenne et du syndicat du Marseillon. L’ensemble de ces acteurs publics a démontré qu’une gestion publique de l’eau était beaucoup moins coûteuse pour le contribuable qu’une gestion par une entreprise privée. Autre avantage, les citoyens, au travers de leurs élus, disposent d’un plus grand contrôle car ils peuvent se projeter sur le long terme pour éviter certaines bombes à retardement, contrairement aux grandes multinationales qui ne voient qu’à court terme au nom de leurs actionnaires. Alors qu’en France les régies publiques ne représentent que 25%, notre département a su inversé la tendance (60% en régie publique en 2011 contre 29% en 2004). La gestion publique de l’eau permet également d’avoir une vision plus sociale en permettant une tarification sociale ou bien une gestion plus humaine des impayés. L’eau est un bien commun qui ne peut être laissé aux appétits des libéraux.

JPG - 101.5 ko

La 2ème table ronde autour du thème de la libéralisation des services publics a été le moment de faire le point de toutes les attaques que subissent l’ensemble des services publics et le coût que cela peut avoir humainement tant pour les usagers que pour les personnels. Chaque secteur, tour à tour, a pu illustré cette dérive dangereuse qui sévit en France comme en Europe depuis plus de trente ans. Nous n’avons pas le droit de ne rien faire et nous avons le devoir de demander des comptes à nos élus et imposer à ceux qui nous gouvernent de nous entendre.

JPG - 96.5 ko

Jean François Naton a terminé cette journée de débats sur la question du financement de la protection sociale en rappelant l’histoire de la sécurité sociale, l’état d’esprit dans lequel elle a été créée et comment, depuis plusieurs décennies, les différents gouvernements se sont attaqués à cet exemple de solidarité entre les citoyens. Plus qu’un long résumé le petit clip réalisé par la CGT vaut tout les discours et résumera parfaitement le contenu de cette conférence. Vous la trouverez sur le site de la CGT en cliquant ici (voir le clip "le point du jour" en milieu de page).

JPG - 129.9 ko

La soirée s’est poursuivie de façon plus festive autour d’un verre permettant à l’ensemble des participants de refaire les débats en écoutant un jeune groupe local de rock très prometteur. Que ce soit près du bar en acoustique pendant l’apéro ou plus électrique sur scène pendant et après le repas, ils ont clôturé avec brio cette première fête du service public.

Nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 2nde édition pour promouvoir et défendre encore et toujours les services publics qui appartiennent au patrimoine commun de la nation, héritage du conseil national de la résistance.

En attendant la FSU poursuit sa campagne :

La Fonction Publique, une charge ? Non, une chance !

en vous donnant la parole par l’intermédiaire d’un questionnaire, cliquez ici.