26 septembre 2012

CONSIGNES SYNDICALES

Quelle joie de faire une nouvelle rentrée sous des cieux nouveaux ! Quoique… Où sont les remplaçants ? Que devons-nous faire de l’aide perso ?

Voici deux sujets brûlants de la rentrée 2012 (entre autres, bien sûr) et pour lesquels le SNUipp intervient à divers degrés.

Le remplacement

"Dans ce département, nous avons plus de personnels que de postes !", tel est le refrain de l’administration. Seulement voilà, plus d’une dizaine de postes restent non pourvus à cette rentrée (Remplaçants, Conseiller péda, Postes RASED, en IME, à l’EREA, Décharges de direction…) !!!

Le SNUipp des Landes non content de ne trouver aucune réponse auprès de M. le DASEN, s’adresse donc, conjointement avec tous les départements de l’académie à M. le Recteur dans un courrier et une demande d’audience afin d’obtenir une dotation d’urgence. M. Peillon, quant à lui aura fort à faire avec les secrétaires nationaux qui l’interpellent aussi à ce sujet !

Nous vous demandons de nous faire remonter chaque journée non remplacée dans vos écoles, soit avec le clic remplacement sur notre site soit par un coup de téléphone ou un mail, afin que nous nourrissions notre dossier. Nous savons que cette situation est intolérable. Depuis plusieurs années maintenant, le SNUipp des Landes dénonce cet état de fait devant l’administration mais aussi devant le grand public avec la FCPE.

L’aide personnalisée

5 ans déjà que ce dispositif nous est tombé dessus. 5 ans déjà que nous dénonçons l’inutilité voir les méfaits de ces 30 minutes en plus/en trop pour certains et ces 2 heures de moins pour tous !

Il est grand temps de reprendre la main sur ce que nous savons faire de mieux : enseigner à tous, prendre en compte les difficultés scolaires et chercher les traitements les mieux adaptés pour nos élèves quand cela est possible au sein de la classe !

Le SNUipp, lors de son conseil national de septembre, a souhaité élargir le champ des possibilités quant à l’utilisation de cette demi-heure : "L’ enquête menée l’an dernier par le SNUipp-FSU auprès de 18 625 enseignants dresse un constat sévère de l’aide personnalisée. Huit enseignants sur dix, en effet, ne sont pas ou sont peu satisfaits de l’efficacité de ce dispositif. Les résultats de cette enquête font écho à l’analyse faite par le SNUipp-FSU : substitution à l’action des RASED, allongement de la journée… Cette année est particulière dans la mesure où c’est une année de transition avant la mise en place annoncée d’un nouveau projet pour l’école. Dès maintenant, le SNUipp-FSU réitère auprès du ministre sa demande de repenser l’ensemble des dispositifs d’aide qui doivent être intégrés au temps scolaire commun à tous les élèves notamment avec plus de maîtres que de classes. Pour le SNUipp-FSU, les enseignants, par leur expertise professionnelle, sont les mieux placés pour utiliser ce temps au service de la réussite de tous les élèves. Il faut leur faire confiance. C’est pourquoi, le SNUipp invite les enseignants à reprendre la main surce dispositif. Le SNUipp-FSU appelle les équipes à utiliser ce temps de la manière qui sera jugée la plus à même de répondre aux besoins des écoles que ce soit devant élèves ou non : temps de concertation, rencontre avec les parents, formations des enseignants, prise en charge de tous les élèves, ou de quelques uns, dispositifs innovants…Le SNUipp-FSU interpellera le ministre pour qu’aucune pression ne soit exercée dans les départements et accompagnera et soutiendra les collègues, mutualisera les pratiques et dispositions choisies par les équipes. Ces remontées (y compris notre questionnaire) permettront d’enrichir dans le cadre de la concertation notre projet syndical de transformation de l’école au service de la réussite de tous les élèves."

La consigne est claire : à nous de nous emparer de ces 2 heures dans l’intérêt de tous nos élèves !

Dans l’attente d’un positionnement clair du gouvernement, le SNUipp interviendra auprès des IEN en ce sens à chaque fois que cela sera nécessaire.