www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
26 septembre 2012

Refondons l’école avec les enseignants

Refonder l’école : oui mais pas sans les enseignants. Le SNUipp invite tous les collègues à s’exprimer sur le site du ministère et à répondre à l’enquête papier qu’il a mise en place.

Chaque enseignant a été destinataire d’un courrier de Vincent Peillon et George Pau Langevin l’incitant à donner son avis sur les 4 points concernés par la refondation de l’école. Nous incitons nos collègues à répondre à cette invitation. Si vous êtes en panne d’idée, pressés, atteint du syndrome de la page blanche, vous pourrez trouver des propositions de réponses portant les mandats du SNUipp, à la fin de cet article.

Ici, le lien vers le site du ministère : http://www.refondonslecole.gouv.fr/contact/

Le SNUipp40 sera présent lors des tables rondes académiques pour porter votre parole (le seul sujet concernant l’école primaire dans l’académie de Bordeaux est la liaison école collège), le 18 septembre.

Le SNUipp propose également une enquête nationale (lors de la dernière enquête sur l’aide personnalisée, plus de 18000 enseignants ont donné leur avis) : il s’agit cette fois d’un questionnaire sur papier, afin de favoriser les débats entre collègues. Les membres du bureau du SNUipp passeront dans les écoles pour porter ce formulaire, vous pouvez nous appeler pour qu’on vous le porte rapidement. Ils seront également distribués lors des RIS (3 et 10 octobre, les lieux précis vous seront communiqués rapidement) Seuls les documents originaux seront dépouillés par l’institut de sondage (évitez donc les photocopies)

Les positions du SNUipp sur les 4 thèmes de la concertation

Réussite pour tous

La loi devra affirmer que tous les élèves doivent sortir du système en maîtrisant des savoirs et des compétences qui soient commune à TOUS et qui font réellement sens, culture et société. Les programmes du primaire sont à repenser tout comme les dispositifs d’évaluation qui doivent être clarifiés, simplifiés et rendus lisibles pour une meilleure réussite des élèves.

Elèves au cœur de la refondation

Il faut revoir les rythmes scolaires. Mais la révision de l’organisation de l’année, de la semaine, de la journée doit nécessairement s’accompagner d’une réflexion sur l’articulation des temps scolaires et périscolaires et de leur contenu. Il faut combattre les inégalités scolaires et non les accroître. Toute évolution doit rimer avec amélioration pour les élèves comme pour les enseignants Être scolarisé est un droit pour tous les enfants. La Loi devra affirmer l’accessibilité de l’école : sur le plan physique, les conditions d’accueil, les contenus…

Un système éducatif plus juste et plus efficace

La Loi doit affirmer un principe de compensation en faveur de l’éducation prioritaire pour lutter contre les inégalités. Il faut établir un cahier des charges national définissant l’équipement minimal des écoles. Pour aider les communes moins bien dotées financières, il faut envisager un fonds de péréquation abondé par l’Etat.

Des personnels formés et reconnus

Certaines pratiques professionnelles doivent être reconnues dans les textes réglementaires : travail en équipe, lien avec les familles, suivi et aide aux élèves en situation de handicap, en difficulté, participation aux projets…Il faut mettre en œuvre une véritable politique de rattrapage salarial et une amélioration du déroulement des carrières. La qualité de l’enseignement passe par une formation initiale et continue des enseignants à hauteur des enjeux de notre société et de la complexité du métier.

 

2 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.