www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
3 septembre 2012

CTSD du 3 septembre

Ouvertures dans les 5 écoles et 1 fermeture !

Lecture de la déclaration préalable de la FSU

(à lire en pièce-jointe). Réponse du DASEN :
- Rencontre avec le ministre le 21 août, des signes forts ont été annoncés avec un nouveau projet pour l’école pour la rentrée 2013. "Ne pas tomber dans l’impatience mais du pragmatisme et agir là où il faut agir… La refondation de l’école a un sens. Mettre l’accent sur les fondements (la maternelle, la formation initiale, les liaisons-continuité école/collège…)"
- La concertation sur l’école sera d’ordre académique car on ne peut pas refaire comme pour les rythmes avec des synthèses…avec une priorité donnée au primaire.
- Ce débat associera collectivités, élus, société civile, élèves, parents d’élèves, monde éco, le système éducatif.
- Pour l’Académie de Bordeaux : 4 entrées dont on donnera le détail dans un autre article consacré à ce sujet.

- Les CHS-CT : en attente de la répartition des missions avec le Rectorat + moyens et condition d’exercice du futur secrétaire.

- Les EVS : à 100 % recrutés au titre de l’accompagnement des enfants en situation du handicap-contrats de 10 mois actuellement, 50% pour l’aide administrative (34 au 1er juillet sur 68) et 32 (encore en cours) sur 62 dans le second degré
- Le ministre s’est engagé sur la professionnalisation pour les personnels recrutés pour accompagner les enfants en situation de handicap.

La FSU demande des contrats de 12 mois et non de 10

Pour janvier 2013, projet de loi en cours : Les contrats d’avenir = nouvelle précarité ! Préparation à l’entrée dans le métier… afin de restaurer l’appétence pour ce métier.

La FSU demande quels seront les missions, leurs contrats, la durée…

Les missions des RASED : M l’IEN ASH rappelle la circulaire de 2002, le changement réside dans le fait que les RASED se rapprocheront des équipes élargies de circo et décideront ensemble des interventions selon les priorités suivantes : 1. Priorité aux enfants des cycles2 et 3 2. Intégration aide RASED dans PPS (aujourd’hui rare) 3. Maternelle (prévention) Le poste E du Péglé : un appel à candidature devrait sortir afin de pourvoir ce seul poste RASED re-créé…

Mesure de carte scolaire ouvertures et fermetures rentrée 2012 :

Ouvertures dans les 5 écoles dont les effectifs sont les plus élevés : RPI Ste Eulalie/Gastes/, Grenade sur Adour, Angresse, St Jean de Marsacq et RPI Bourriot/Losse/Retjons/St Gor/Vielle Soubiran Fermeture à l’école de St Médard élémentaire. Le SNUipp regrette qu’une fermeture soit prononcée à la rentrée et que ce ne soit pas l’école dont les effectifs sont les plus bas, ce qui n’est pas transparent pour nous. La priorité a été donnée aux RRS et aux RPI.

Les élus FSU pour le premier degré, Cathy Laffargue, Damien Delavoie et Cécile Texier

 

3 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.