Vous êtes actuellement : SNUipp des Landes  / Les Landes

30 août 2012

Communiqué de rentrée du SNUipp 40

Une rentrée à double visage

Mont de Marsan, le 31 août,

33604 élèves landais reprendront mardi le chemin d’une de leurs 349 écoles publiques. Pour leurs enseignants, déjà présents lundi et parfois bien avant, c’est une rentrée un peu particulière. Notre département a payé en effet lourdement le prix d’une politique de démantèlement du service public à l’œuvre depuis 5 ans.

Avec un taux d’encadrement parmi les plus élevés de France (5,09 enseignants pour 100 élèves), les écoles landaises souffrent de classes trop chargées et la plupart des maternelles sont dans l’incapacité d’accueillir les enfants de moins de 3 ans. Malgré les 1000 postes supplémentaires octroyés par le collectif budgétaire de juillet dont seulement 6 pour les Landes, ce sont 4700 postes qui feront défaut à la rentrée alors que les effectifs continuent d’augmenter. Cette coupe claire a frappé durement les RASED et donc les élèves les plus en difficulté (20 postes supprimés sur 46 dans les Landes). La pénurie de remplaçants qui rend quasiment impossible le remplacement des maîtres absents à certaines périodes de l’année va se poursuivre. Malgré ce tableau encore plus noir qu’à l’accoutumée, les enseignants veulent croire aux signaux positifs envoyés par le gouvernement. Ils attendent impatiemment la concrétisation de la priorité à l’école primaire annoncée par le Ministère.

Le SNUipp, premier syndicat des écoles, sera présent sur tous les fronts pour faire entendre la voix des enseignants et engager l’école dans une voie plus sereine, plus juste et plus efficace. Au plan départemental, il défendra dès lundi après-midi la situation des écoles landaises dans un comité technique spécial départemental (CTSD) qui procédera aux mesures d’ajustement (3,5 postes restent à disposition de l’académie). Plus largement, il consultera et relaiera la parole des 1712 professeurs d’école landais qui doivent prendre toute leur part dans la concertation engagée et dans les réformes annoncées.