Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD

2 juillet 2012

CTSD lundi 2 juillet : le compte-rendu

Ce CTSD ne pouvait être satisfaisant pour les écoles compte tenu des 6 postes supplémentaires attribués aux Landes alors que notre département en aurait eu besoin de plusieurs dizaines.

La FSU manifeste sa chaleureuse sympathie à Mme Spoerry pour son départ à la retraite au nom de sa compétence.

Approbation des PV des CT du 14 mars et du 19 mars.

Installation du CHS-CTD (en attente d’un arrêté des compétences entre les départements et académie - En discussion demain au rectorat,)

Lecture de la déclaration préalable de la FSU (à lire en pièce-jointe)

EVS : M. le DA-SENn’est pas au courant des faits et gestes du Lycée HT employeur, Il attend les directives du Recteur. La FSU40 déplore le non respect de ces personnels et la totale opacité de ces renouvellements de contrats.

Mesure de carte scolaire du premier degré Il restait 3,75 postes à l’issu du dernier CT et le département s’est vu attribuer 6 postes supplémentaires.
  3 fermetures proposées par l’administration : Herm, Dax St Vincent élem, RPI Bourriot/losse/Retjons/St Gor/Vielle Soubiran
  8 ouvertures sont proposées par l’administration :Sanguinet maternelle, Ondres maternelle, Mt de Marsan Péglé élem, RPI Hauriet/Montaut/Toulouzette, St Martin de Seignanx Jules Ferry élem (poste fléché occitan), 1 poste de TR en Centre Landes, 2 postes de TR en Sud Adour (les 3 postes seront pourvus par des PE stagiaires) Les représentants de la FSU40 déplorent les fermetures prévues d’autant plus que l’an dernier, une fermeture pour cause d’organisation pédagogique difficile avait été suspendue hors ce critère n’est pas retenu cette année ! De plus nous avons soumis à l’administration d’autres situations à l’ouverture mais elle préfère attendre confirmation de leurs effectifs lors de la pré-rentrée afin de prendre de nouvelles décisions lors du CT du 3 septembre après-midi. Le projet de fléchage d’un poste occitan sur l’école maternelle de Morcenx est momentanément abandonné grâce à l’intervention des représentants du personnel. La FSU regrette que l’implantation des 3 postes de TR ne permettent pas une amélioration du remplacement car les PE stagiaires ne sont pas en mesure d’assurer les remplacements toute l’année au vue de la (pseudo)formation qui leur est due par ailleurs. Les représentants FSU ainsi que ceux des autres organisations syndicales ont voté contre les propositions d’ouvertures/fermetures et implantation des TRB. Et donc la CAPD 3ème phase sera précédée mercredi 4 d’un nouveau CTP (les 3 organisations syndicales ont proposé de déroger à reconvoquer exceptionnellement le CT 8 jours après, afin de permettre à nos collègues de connaître leur poste avant les vacances). L’administration pourra alors proposer une carte scolaire modifiée.

Un poste E sera ouvert à Mont de Marsan Péglé avec appel à candidature pour le pourvoir.

M le DASEN se pose la question de revoir la carte des RRS afin que des écoles puissent en rentrer ou en sortir si besoin.

Pour la FSU 1er degré : Cathy Laffargue, Damien Delavoie et Cécile Texier 2nd degré : Jean-Noël Capdeville, Jean-Michel Téodori