Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

10 décembre 2013

Conseil de formation du 06 juin 2012

La formation des enseignants landais a été sacrifiée cette année !

Bilan de l’année 2011/2012 :

La mise en place du plan de formation avait eu plusieurs mois de retard et sa réalisation s’est arrêtée aux vacances d’hiver !

Il est inconcevable pour le SNUipp que l’on sacrifie ainsi notre formation continue ainsi que la formation initiale (début de carrières et nouveaux directeurs) alors que notre métier ne cesse d’évoluer.

Il n’y a aucune certitude que les derniers stages qui doivent avoir lieu en cette fin d’année soient maintenus.

Le constat est clair, le nombre de remplaçants est insuffisant, à tel point que malgré l’annulation des stages, les écoles se retrouvent quand même sans TR.

Le SNUipp s’étonne de la prépondérance des stages en occitan, proportionnellement à la réalité de son enseignement dans notre département.

Nous dénonçons le "démarchage" des IEN qui, sous couvert de volontariat, ajoutent des collègues au mépris des barèmes de formation.

L’administration évoque une priorité pour les collègues dont les stages dont les stages ont été annulés, le SNUipp n’y est pas opposé mais demande que la règle soit la même pour tous et pas seulement pour les stages habilitation !

Projet 2012/2013 :

Soit 1 212h parmi lesquelles l’administration fera ses choix.

Cette offre de formation est nettement supérieure à celle de cette année, avec cependant des vides dans certains domaines.

Le SNUipp40 continuera à demander davantage de postes de remplaçants afin que ces stages aient réellement lieu et que les écoles puissent bénéficier d’un TR a chaque fois qu’un maître est absent.