Vous êtes actuellement : Société

11 mai 2012

Mai-Juin 2012 : Marches des fiertés

Les marches des fiertés LGBT* qui se tiendront cette année ont pour thème : « 2012, L’ÉGALITÉ N’ATTEND PLUS ! » Du 12 mai au 7 juillet, de nombreuses initiatives partout en France !

Comme les années précédentes, le SNUipp-FSU et la FSU seront présents le 30 juin à Paris et en région. Les circonstances politiques nouvelles doivent laisser espérer des changements pour l’égalité des droits : mariage, adoption, pension de reversion, procréation médicalement assistée, congé de parentalité, retrait de la transidentité de la liste des maladies mentales…

Les marches sont l’occasion de rappeler les engagements pris et de peser pour des décisions rapides. Le SNUipp-FSU et la FSU ont été parmi les premiers à porter l’exigence d’égalité, l’exigence du travail éducatif dès le plus jeune âge, l’exigence de la protection des personnes (les personnels éducatifs, les jeunes et leurs parents), l’exigence de la formation des personnels.

Calendrier des marches : 12 mai : Angers 26 mai : Tours 2 juin : Lille - Metz - Montpellier - Nantes 9 juin : Bordeaux - Rennes 16 juin : Biarritz - Lyon - Strasbourg - Toulouse 23 juin : Caen 30 juin : Paris 7 juillet : Le Mans - Marseille

Le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, des initiatives et des rassemblements sont organisés partout en France. A cette occasion, le Collectif éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire et universitaire (FSU, Ferc-CGT, Sgen-CFDT, UNSA, FCPE, UNEF, UNL, FIDL) présentera sa plateforme revendicative actualisée.

*LGBT pour lesbienne, gay, bi et trans.