Vous êtes actuellement : Métier

12 mars 2012

Comité consultatif sur l’Education au Conseil Général XL

Mercredi 7 mars, le conseil général de Landes nous a convié à uncomité consultatif sur l’Education, thème qui lui est cher, avec un invité de marque, M. François Dubet, professeur à l’université de Bordeaux II.

Ce comité a pour objectif de nous présenter les orientations du conseil général en matière d’Education dans le département. Le comité réunit tous les partenaires concernés par le sujet. Les maires, les syndicats, les associations de l’éducation populaire, l’inspection académique, la préfecture des Landes… comptent parmi les invités.

M. Gilles Couture a tenu tout d’abord à rappeler l’action éducative volontariste du Conseil général au travers d’un budget ambitieux (3ème budget du département) sur les compétences du département (les collèges, la gratuité des transports…) mais aussi une action forte pour favoriser l’accès et l’égalité au service public dans des domaines sortant de son champ de compétences (ordinateurs portables, soutien aux jeunes landais avant et après le collège (subventionnement des bâtiments scolaires, aide aux vacances, conseil général des jeunes…). Il a déploré la baisse des moyens dans l’enseignement (suppression des RASED et diminution du taux d’encadrement) malgré la hausse des éffectifs.

François DUBET a partagé ses analyses sur le système scolaire français, son histoire, ses points forts et ses faiblesses en s’appuyant sur son expertise de sociologue et les convictions forgées à la rencontre des écoles canadiennes, allemandes, scandinaves. Il a conclu ce propos "sans langue de bois" en livrant ses pistes pour l’école et en se confrontant aux réactions de la salle.

Quelques mots, quelques phrases qui donnent à réfléchir :

"Quand il n’y pas de croissance, pour que certains montent, il faut que d’autres descendent."

"Il ne faudrait pas fonder le système sur le mérite même si l’on croit au mérite de nos élèves."

"Donner la priorité à l’égalité des places."

"Dans la plupart des pays, les enseignants reçoivent une formation digne d’un ingénieur français."

A méditer…