Vous êtes actuellement : Société  / Solidarité

6 mars 2012

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES LE 8 MARS 2012

L’ONU définit chaque année une thématique différente pour la « Journée Internationale des Femmes » et publie depuis peu un site dédié. (http://www.un.org/fr/events/women/iwd/)

Thème 2012 : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels. »

Cela fait 30 ans que cette journée est officiellement reconnue en France, et donne lieu à de multiples initiatives : débats, rassemblements, expositions, projection de films ….

C’est une journée importante au cours de laquelle, ensemble, les femmes et les hommes dénoncent les discriminations faites aux femmes et portent les revendications pour une véritable amélioration des conditions de vie des femmes.

En France, beaucoup reste à faire : les femmes représentent aujourd’hui 54 % des chômeurs indemnisés et 57 % des chômeurs non indemnisés. 25 % des femmes actives occupent un emploi à temps partiel souvent non choisi. 60 % des femmes actives occupent un emploi précaire. Le salaire des femmes à temps plein est inférieur de 20% à celui des hommes et inférieur de 27% pour tout travail confondu. Quant aux pensions directes de retraite, les femmes touchent la moitié de ce que touchent les hommes.

Au moment où les femmes subissent de plein fouet les conséquences de la crise économique et de la politique d’austérité au niveau de leurs salaires, du travail partiel imposé, de leur retraite, de la difficulté de logement… Au moment où la casse des services publics a des incidences multiples avec notamment une remise en cause de l’existence des centres IVG dans certaines villes…

Nous vous rappelons l’importance de porter ces questions à l’occasion de la journée médiatique du 8 mars mais aussi au quotidien.

- Pour l’égalité salariale,

- Pour mettre fin au démantèlement de l’hôpital public, sauvegarder nos maternités et nos centres IVG,

- Pour renforcer la prévention de toute forme de violence, notamment en milieu scolaire*, parce que beaucoup de comportements discriminatoires peuvent être évités grâce à l’ éducation et que, par ailleurs, de nombreuses jeunes filles subissent des situations non désirées, voire imposées faute d’information sur leurs droits - Pour obtenir une loi cadre contre la violence faite aux femmes Des manifestations sont organisées partout en France.

Nous vous invitons à y participer.

A Paris, manifestation à 18h30 de Nation à Bastille.

* voici un lien vers un rapport de I. Nisand sur la contraception des jeunes : http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actualites-1016/actualites-207/article/remise-du-rapport-d-israel-nisand

Le secteur Droits-Libertés-International