Vous êtes actuellement : Infos Carrière  / Formation continue  / Formation continue 2011-2012

31 janvier 2012

Négociation préalable du 31 janvier 2012

Les syndicats ont été reçus à l’IA, comme l’exige la loi, suite à l’alarme sociale qu’ils ont déposée vendredi 27 janvier

Les représentants du Snuipp ont exposé leurs demandes :

- le maintien de tous les postes RASED avec un envoi en formation CAPASH en fonction des besoins du département.

- la création des postes nécessaires pour revenir au P/E national (5, 25 en France contre 5, 08 dans notre département. 33 604 élèves pour 1706 postes. Il faudrait donc créer 60 postes environ pour rattraper le P/E national.)

- la mise en place d’un seuil d’ouverture à 25 dans toutes les classes voir moins quand les modalités pédagogiques l’exigent (multi-niveaux, nombreuses inclusions, contexte social…).

- la comptabilisation des moins de 3 ans dans les effectifs.

- le renfort de plusieurs remplaçants « formation continue » pour remettre en place une FC digne de ce nom et nécessaire tout au long de la carrière.

- le retrait du projet d’évaluation des enseignants.

Les autres syndicats ont déclaré être d’accord avec ces points.

L’administration, représentée par M. Petit (inspecteur ASH) et M Bigot, (secrétaire général de M. l’inspecteur d’académie, lequel devient le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale dès mercredi) ont confirmé nos craintes sur les RASED.

Il y aura donc entre 20 et 22 suppressions de postes de Maîtres E mais aussi de maîtres G. Les postes de psychologues scolaires ne seront pas touchés.

Le choix n’est pas encore arrêté pour savoir si tous les postes vont être fermés puis ouverts selon les besoins (en privilégiant les RRS) ou si les fermetures seront ciblées et pas forcément sur les postes vacants.

Les postes de TR ne seraient pas touchés par les fermetures.

Il y aurait 13 ouvertures de classes.

Le bilan reste donc mauvais, et malgré la remarque de M. Bigot sur le fait que nos collègues des départements plus chanceux en terme de P/E (nombre de postes / 100 élèves) ne réclament pas, eux, de se rapprocher de la moyenne, nous continuerons de dire que notre département a besoin de postes d’enseignants devant une classe, d’enseignants de RASED, d’enseignants remplaçants.

les délégués du personnel Audrey Dartiguelongue et Véronique Lafon