www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Infos Carrière  / Formation continue  / Formation continue 2011-2012 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

3 janvier 2012

Conseil de formation : la formation bafouée !

Le conseil de formation s’est enfin tenu aujourd’hui avec 3 mois de retard ! Seuls 60 enseignants sur 1 900 collègues landais pourront postuler sur un stage cette année alors que chacun d’entre nous a droit à 2,5 jours par an soit 4750 jours nécessaires pour cette année scolaire !

Après avoir énoncé les priorités institutionnelles, Monsieur l’inspecteur d’académie annonce clairement que le budget dérisoire sera le principe directeur du plan de formation de cette année.

Les stages statutaires (direction, T1 et T2) ne sont mis en place qu’à moins de 50% de ce que préconisent les textes.

Quelques stages à public désignés ont été et seront mis en place (large place est faite à l’anglais) les collègues seront choisis par les IEN sans aucun respect des barèmes de stages.

Seuls 4 stages de 4 jours nous permettront de nous inscrire : mathématiques, maîtrise de la langue, maternelle et un stage anglais (uniquement pour les collègues habilités provisoires et définitifs). En chiffres cela représente 2,8% des enseignants landais !

De plus un stage anglais sera effectué en partie à distance, ce qui diminue en effet les frais de déplacements, mais pose la question du temps consacré à la formation. Le SNUipp demande que ce temps ne soit pas du temps personnel pris aux enseignants !

Les TR brigade de formation continue ne servent plus à remplacer les stages mais à gérer la crise du remplacement !

Intervention des formateurs : nos collègues rappellent la demande criante du terrain de se former et rappellent que les animations pédagogiques ne remplacent en aucun cas la formation continue.

Un point est fait sur les professeurs d’école stagiaires qui passent 90% de leur temps dans les classes cependant hormis le temps passé chez les PEMF, qui lui est un vrai moment de formation, ils assurent purement et simplement du remplacement !

En bref, alors que la formation initiale a été démantelée par l’abandon de la PE2, désormais la formation continue suit le même chemin.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.