9 décembre 2011

Mardi 13 décembre, agissons pour refuser l’austérité et gagner une autre répartition des richesses.

Mardi 13 décembre sur notre département, les organisations syndicales landaises CGT, FSU et CFDT dénoncent les plans d’austérité imposés aux salariés et population de notre pays.

Elles considèrent ces plans de rigueur injustes, dangereux pour l’activité économique et l’emploi, inefficaces pour réduire la dette. Un certain nombre d’entreprises industrielles landaises sont en souffrance et/ou menacées, (Everland, Rolpin, Gascogne…) par cette politique avec les conséquences prévisibles induites sur ces bassins de vie.

A l’occasion de rassemblements locaux, les salariés et leurs organisations syndicales interpellent, gouvernement et patronat, sur leur responsabilité dans la situation de crise économique et sociale. Ils exigent la prise de mesures justes et équitables afin de lutter contre la spéculation, relancer la croissance économique, soutenir l’emploi et assurer des services publics de qualité.

Elles demandent en particulier au gouvernement et aux parlementaires de notre département de : • mettre fin à la défiscalisation des heures supplémentaires, défavorable à l’emploi, inégalitaire et coûteuse (4 milliards d’euros) ; • faire contribuer les hauts revenus par la création d’une tranche supplémentaire d’impôt sur le revenu et supprimer les niches fiscales inefficaces ; • conditionner les aides aux entreprises à leur politique sociale ; • renoncer au doublement de la taxe sur les complémentaires santé ; • abandonner l’instauration du jour de carence supplémentaire pour les fonctionnaires et du plafonnement des indemnités journalières du secteur privé.

Sur notre département plusieurs initiatives unitaires locales sont proposées à :

- TARNOS : appel à participer à la manifestation à 11h à Bayonne.

- MONT DE MARSAN entre 12h et 14H : rassemblement devant la Préfecture et dépôt de motion (en pièce jointe), demande d’entrevue avec les parlementaires et casse-croûte sur place.

- SAINT VINCENT DE TYROSSE entre 12h et 14h : rassemblement devant la mairie.

- MORCENX à 17h00 : rassemblement, prise de parole à la Bourse du Travail.

- DAX à 17h30 : rassemblement à la sous-préfecture et dépôt de motion.

- PARENTIS à 18h00 rassemblement à l’Union Locale CGT.