12 décembre 2011

Appel à la grève des personnels enseignants d’éducation et d’orientation le 15 décembre !

Les fédérations de l’Education nationale et de l’enseignement agricole (FSU, UNSA Education, FNEC-FP/FO, FERC/CGT, SGEN/CFDT et FAEN) ont décidé d’un appel à la grève intersyndicale unitaire 1er et 2er degré le 15 décembre.

Aux sujets de désaccords avec le ministère (suppressions de postes, dégradation des conditions de scolarisation des élèves et de travail des enseignants) s’ajoute le projet de réforme de l’évaluation des enseignants qui freine les carrières et soumet les promotions au seul supérieur hiérarchique. Mis en application, ce dispositif crée le risque de divisions des enseignants au détriment d’une dynamique de travail en équipe.

C’est dans ce contexte explosif que le ministère veut imposer dès la rentrée 2012 une modification du système d’évaluation des enseignants et du dispositif de déroulement de carrière. L’intersyndicale en a immédiatement évalué l’impact. Cela se traduirait par le « gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015 ; et la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique ». Les fédérations qui « condamnent ces projets » estiment que toutes les mesures ministérielles conduisent « à des transformations de nos métiers que nous refusons » et elles en demandent le retrait. Ce sera le principal mot d’ordre de la journée de mobilisation du 15 décembre.

Signer la pétition unitaire !

L’appel commun (voir pièce jointe) demande au ministre de désamorcer le conflit : pour cela, il doit retirer ce projet de texte et ouvrir de véritables discussions sur d’autres bases.

Pour le premier degré, nous inscrivons cette journée d’action qui rassemble sans exception tous les syndicats du premier et second degré dans un plan d’action pour l’Ecole. Cette journée est une étape pour aller, entre autre, sur les questions de carte scolaire. L’intersyndicale landaise des fédérations de l’éducation appellent tous les personnels enseignants d’éducation et d’orientation à se mettre en grève et à manifester le :

Jeudi 15 décembre 2011

départ 10H30

Inspection Académique des Landes

Mont de Marsan

La FSU et l’UNSA des Landes invitent tous les collègues à remplir leur lettre au "Père Chatel" (en pièce jointe) et à venir la déposer à l’IA en début de manifestation.

Clic pour la grève

Une lettre aux parents : cliquez ici