Vous êtes actuellement : Infos Carrière  / Changer de département  / Permutations 2012

7 novembre 2011

les chiffres du projet de budget 2012

A la lecture du projet de budget 2012 on constate que pour la première fois, la part des crédits affectés à la mission "enseignement scolaire" (hors pensions) n’est plus le premier poste de dépenses (et arrive derrière le montant des intérêts de la dette)

Les suppressions d’emplois prévues (14000 en 2012 dans l’Education Nationale) se traduisent dans le premier degré par le non remplacement de 5700 emplois sur les 8700 départs à la retraite prévus : ce qui correspond à un non remplacement de 2 enseignants sur 3 partant à la retraite, et non plus 1 sur 2 !

Le taux d’encadrement diminue depuis 2003 et, avec les 5300 élèves supplémentaires en 2012, nous serons derniers, derrière le Portugal et la Grèce…

Le solde des ouvertures et fermetures tiendra compte dans chaque académie de la démographie des élèves : ce sont donc les recteurs qui utiliseront les leviers suivants (pour conserver les postes d’enseignants présents en classe) :

- suppression des emplois d’intervenants en langue.
- suppression des RASED.
- suppression des postes de remplaçants.
- augmentation de la taille des classes

Pour le remplacement il s’agit d’"optimiser les moyens" c’est à dire organiser la formation continue hors temps scolaire, et/ou recruter des contractuels pendant les pics d’absence.

Des 50000 postes d’EVS qen 2007, ne resteront plus que 30200 en 2012.

Voici une synthèse de ce qui nous attend à la rentrée 2012…

C’est à nous de manifester notre désaccord avec cette politique qui continue de détruire l’Ecole Publique.

en pièces jointes : les chiffres clés et une note sur le projet de loi