Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CTSD

7 septembre 2011

CTPD du 6 septembre 2011

Un CTPD s’est tenu mardi dernier pour effectuer des ajustements de rentrée.

Mr L’Inspecteur d’Académie a introduit ce CTPD en rappelant le discours gouvernemental « garder le cap des réformes » avec en point de mire les rythmes scolaires, la réforme du bac, l’évolution du statut des enseignants du 2nd degré, accroître l’autonomie des établissements car on doit faire confiance au terrain.

La FSU constate que sur la question de confiance l’administration a encore beaucoup de travail. En effet nous lui rappelons que l’école de Pouillon aurait déjà dû bénéficier de l’ouverture en avril mais que celle-ci ne s’était pas faîte au seul motif que l’IEN qualifiait les données de l’équipe pédagogique peu fiable !

L’IA estime que la situation landaise n’est pas dégradée et que les fermetures actées n’étaient pas honteuses (Les collègues des écoles concernées seront ravis de l’apprendre !).

Les élus FSU ont rappelé que si le E/D (nombre moyen d’élève par classe) semblait flatteur par rapport à d’autres départements, il ne fallait pas oublier qu’il était dû au contexte rural de notre département et à la priorité donnée à la présence de maîtres devant des élèves. Nous lui rappelons que notre département possède un des plus mauvais P/E (nombre d’enseignants tout poste confondu pour 100 élèves) et qu’il était en queue de peloton concernant la formation continue, le remplacement et la présence de RASED.

Pour seule réponse à notre remarque, il nous a signalé qu’il souhaitait trouver des économies dans la formation continue qu’il juge trop coûteuse.

M l’Inspecteur d’académie s’est tenu aux objectifs présentés en CDEN (taux d’ouverture) :
- Ecoles maternelles : 28 (27 en RRS)
- Ecoles élémentaires : 25,5 (25 en RRS)
- Ecoles primaires (et RPI) : 27 (26 en RRS)

Ainsi 6 ouvertures ont été prononcées : Magescq, St Paul les Dax Marie Curie, Pouillon élem, RPI St Cricq Villeneuve, RPI Caupenne, Angresse.

Toutes les écoles demandant une ouverture ont été soutenues par le SNUipp/FSU considérant que des effectifs qui paraissent parfois « normaux » pour l’administration, sont trop élevés au regard des ambitions de réussites que nous portons pour tous nos élèves.

De plus une fermeture a été prononcée à Mont de Marsan école du Peyrouat alors que nous étions farouchement opposés à une fermeture à la rentrée.

Encore une fois nous avons rappelé que les Landes manquent cruellement de postes par rapport à la moyenne des départements ruraux français. L’école de Mimizan bourg maternelle aurait dû bénéficier d’une ouverture avec un taux d’encadrement de 29 mais l’administration a reçu un refus de la mairie concernée !!!

Mr L’inspecteur nous a signifié son intention d’apporter une réflexion globale sur l’aménagement sectorielle des RPI et de l’agglomération montoise (Réflexion à surveiller de près !).

Quant aux EVS aide administrative, le ministère a tout simplement décidé de les supprimer. Il n’y aura donc plus de recrutement et les contrats arrivés à échéance ne seront pas reconduits. Les élus de la FSU40 sont choqués de cette contre-annonce, suite aux propos de M Sarkozy il y a quelques mois, et regrettent, à la fois pour les personnels concernés que pour les écoles, la disparition de cette aide précieuse même si la grande précarité que rencontraient ces personnels ne pouvait nous satisfaire.

Dans le second degré, les élus de la FSU ont vivement protesté contre la fermeture d’une division de 6ème au collège d’Aire sur Adour. Cette décision brutale implique des classes de 6ème chargées (28 à 29 élèves)et désorganise les emplois du temps.

Cécile Texier SNUipp, Damien Delavoie SNUipp, Jean-Noël Capdeville SNEP, Patrick Faurens SNES, Jean-Bernard Coussirat